MENU
Password Agency News

© 2026 Password Agency.

Des marchands de médicaments partout!
Santé

Des marchands de médicaments partout!

Nelson Deshommes

Nelson Deshommes

04/06/2012 • 2 min de lecture
Dans les pays pauvres, l’accessibilité à des médicaments de qualité fait souvent défaut à la population. Malheureusement, de ce constat Haïti n’est pas épargné. Pour s’échapper du chômage grandissant dans le pays, beaucoup de nos compatriotes  se lancent dans la vente des produits pharmaceutiques. On les remarques un peu partout, soit dans les rues, dans […]

Dans les pays pauvres, l’accessibilité à des médicaments de qualité fait souvent défaut à la population. Malheureusement, de ce constat Haïti n’est pas épargné.

Pour s’échapper du chômage grandissant dans le pays, beaucoup de nos compatriotes  se lancent dans la vente des produits pharmaceutiques. On les remarques un peu partout, soit dans les rues, dans les marchés publics et notamment dans les autobus qui assurent le transport en commun.

Il faut souligner qu’à maintes reprises, les autorités tentent en vain de freiner ce phénomène. Cependant, cette pratique devient monnaie courante dans le pays. Beaucoup de citoyens restent perplexe quand à la volonté réel de l’Etat de protéger les consommateurs. Pourquoi le pouvoir en place, n’attaque pas les fournisseurs de ces produits. En effet, de nouveaux stocks de ces produits pharmaceutiques et cosmétiques arrivent de temps en temps sur le marché.

D’autre part, ces marchands ne veulent pas lâcher prise, ils ne voient pas l’inconvénient de pratiquer la vente de ces produits. Afin selon eux, de pouvoir aider les gens des petites bourses qui n’ont pas les moyens suffisant pour se procurer des médicaments de la pharmacie. Ce, malgré le fait que leurs produits représentent un danger pour la population.

Par ailleurs, la qualité et l’efficacité représente deux critères aux quels doivent obligatoirement répondre les médicaments fabriqués à fin de sauver des vies. Sur ce, on se demande combien d’anonyme qui ont quitté cette terre, après avoir consommé ces médicaments passe-partout.

En effet, s’il est vrai que ces citoyens doivent se débrouiller pour gagner leur vie, il revient aussi à l’Etat d’assurer la vie et la santé de tous les haïtiens.

 

1 Commentaire

  1. […] des gens, la vente des nourritures sous des tentes, la transaction des devises sous les trottoirs, l’achat des médicaments en pleine rue, la résignation de la population…, en fait toute la quotidienneté haïtienne est ponctuée des […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *