A l’instar de plusieurs pays, la discrimination envers les femmes a été et est encore, un phénomène très répandu et même toléré dans la société haïtienne. Cet aspect ouvre la porte à des injustices flagrantes à l’endroit des femmes dans le pays. Ainsi, on a tendance à établir une différence entre les femmes de la république de Port-au-Prince et celles qui habitent les villes de provinces. Comme si, elles n’ont pas toutes une belle paire de fesses qui peuvent attirer tous les regards du monde.
Haïti-journée internationale de la femme: doit-on lutter contre la discrimination ou l’égalité de chance?
6 comments


Nous abordons le même sujet cette semaine. Intéressant de voir les différentes perspectives. C’est certain que l’État haïtien doit supporter l’empowerment des femmes et leur avancement dans le monde. Mais les femmes doivent aussi elles-même se prendre en main. Unies, elles peuvent faire une différence. Dans la plupart des pays, que ce soit le Canada ou autre, c’est rare que l’État soit le premier à donner la main aux femmes. Ce sont les femmes qui ont manifesté, démontré qu’elles étaient capable, mobilisé la population afin de faire écouter l’État (ex : Rosa Parks). Alors je crois que tout le monde a du travail à faire, femmes inclues.
merci pour ton commentaire mon amie. en effet, je crois que les femmes haïtiennes sont des combattantes, elles ne demandent que d’un bon encadrement pour être plus performantes dans tous les domaines.
Superbe réflexion frangin. Encore tu frappes un gros coup en touchant la plaie du droigt.
mais c’est bien notre devoir à tous de lutter pour le bien-être de nos compatriotes. ensemble nous apporterons notre grain de sel dans la construction d’une nouvelle mentalité en Haïti.
Bravo ! Beau billet….